SwapTales: Léon!

SwapTales: Léon!

SwapTales: Léon !

jeu vidéo sur tablettes, Witty Wings, 2016
mon poste : directeur artistique
c’est-à-dire : producteur, illustrateur, co-concepteur des énigmes, superviseur graphique et co-gérant du studio

Extraits de mon travail

Des illustrations modulaires et interactives
Le jeu permet au joueur de modifier une histoire illustrée en intervertissant certains mots du texte. Les illustrations s’adaptent alors pour correspondre au nouveau sens créé. J’ai réalisé les 60 illustrations du jeu, composées de dizaines, parfois de centaines de variantes des éléments les composant (personnages, objets, émotions, etc.).

Couleurs en collaboration avec Olivier Blanchin, Virginie Fraboulet et Marion Speiser

Bande-annonces: animer l’invisible
Le principal défi avec les bandes-annonces de SwapTales: Léon! a été d’exposer le principe du jeu de façon claire et dynamique, alors que les écrans du jeu sont très immobiles, avec une grande importance du texte, et que le principe du jeu est invisible si on ne joue pas. Nous avons donc re/créé des passages du jeu spécialement pour les bandes-annonces en les dynamisant, réduisant les textes au strict nécessaire, condensant le principe du jeu.

Bande annonce de lancement du jeu, dont j'ai signé la réalisation, le storyboard et les illustrations
Teaser long, que j'ai réalisé, storyboardé et illustré
Teaser court, que j'ai réalisé, storyboardé et illustré
Illustrations promotionnelles que j'ai conçues et réalisées

À propos du jeu

Sorti en octobre 2016 sur tablettes, SwapTales: Léon! est un jeu d’aventure et de réflexion du studio Witty Wings, dont je suis co-fondateur.

Un principe inédit

Le jeu prend la forme d’un nouveau genre de livre interactif dans lequel le joueur peut intervertir des mots. Ceci modifie naturellement la narration et offre au joueur le choix entre différentes fins ainsi que la nécessité de résoudre des situation en échangeant les mots pour progresser dans l’histoire.

Un jeu étudiant devenu production professionnelle

Après un prototype prometteur développé pendant nos études, Charlotte Razon (game designer), David Hart (programmeur) et moi avons décidé de développer une version commercialisable du jeu. Avec un second prototype plus élaboré, nous avons remporté le concours de jeu vidéo du M.A.G.I.C. et obtenu le financement de départ. Nous avons ainsi pu créer notre studio, obtenir le soutien du CNC et réaliser le projet.

Un trio pour piloter

Nous nous sommes partagés la direction du studio, ainsi que celle du jeu, chacun ayant sa spécialité: la mienne étant le visuel, j’ai occupé le poste de directeur artistique. Nous avons co-écrit le jeu avec Charlotte, j’ai réalisé toutes les illustrations au trait, une partie des couleurs, et j’ai supervisé toute la partie graphique.
Nous avons ainsi coordonné une équipe d’une quinzaine de personnes.

Crédits des bandes-annonces et teasers / Ecriture & réalisation: Fabrice Hagmann & Charlotte Razon / Storyboard: Fabrice Hagmann / Montage: Jybé Bouleau, Vincent Malizia, Fabrice Hagmann / Musique: Sylvain Jannot / Montage son & mix: Axel Speller / Enregistrement voix: Denis Cadiou / Voix: Kacie Chase, Brigitte Lecordier, Mona / Remerciements: Babette Vimenet, Teddy Saunier

Autres projets pro

  • Tous
  • Scénario/écriture
  • Storyboard